Pensons l’agriculture de demain en Europe !

Du 8 au 10 juin, pour la première fois, l’UDB Jeunes reçoit les délégations des jeunesses de l’Alliance Libre européenne à Ploemeur. Écossais, Catalans, Bavarois et autres participeront au week-end de réflexions autour de la thématique “agriculture”. À un an des élections européennes, il est plus qu’important de s’interroger sur le chemin que les Européens doivent prendre face aux défis alimentaire et agricole.

Capture affiche ALEj

Si les territoires européens connaissent une activité agricole différente, celle-ci représente l’un des secteurs primordial en Bretagne. On estime à plus de 10 % la part d’emploi lié à l’agriculture si l’on prend en compte la production, la transformation et tous les métiers liés à la commercialisation, la logistique. En Centre Bretagne, cette part d’emplois actifs est bien plus importante, montrant l’importance de ce pan de l’économie.
Plus largement, la question environnementale, les enjeux sanitaires, tant pour les travailleurs de la terre que pour les consommateurs et la question de la dépendance des producteurs viennent aujourd’hui complexifier le sujet.

À plus grande échelle, nourrir l’humanité est l’une des préoccupations majeures que notre génération et celles à venir auront à résoudre. Malgré cela, la situation ne cesse de se dégrader et les perspectives d’avenir nous semblent déficientes autant au niveau local qu’international.

Ces journées de travail doivent nous faire réfléchir sur les préoccupations de chaque acteur, sur les chemins possibles à envisager. En d’autres termes, penser l’avenir de l’agriculture, si tant est qu’il n’y en ait qu’une seule à promouvoir !

affiche ALEj Ploemeur

Si ce week-end est destiné en premier lieu aux jeunes issus des partis membres de l’Alliance Libre Européenne, les conférences du samedi seront ouvertes à toutes et à tous. Dans un esprit de partage des connaissances et des expériences, il est primordial d’inviter les Bretons à la table du débat pour concevoir l’agriculture de demain. Les conférences se verront animées par des producteurs et agriculteurs mais aussi par des élus, ayant eux-mêmes une expérience dans le milieu.

Bien conscient que cette journée de débat sera trop courte pour exposer l’ensemble des problématiques du milieu agricole, tant il y a d’agricultures et de productions différentes, sans oublier la diversité des cas selon d’où l’on vient en Europe, nous espérons tirer de cet événement la substance nécessaire afin de nourrir notre pensée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s