L’UDBy participera au Forum des minorités à l’ONU dans le Collectif de Bretagne

Dans le cadre de la 10e édition du Forum des minorités se tenant à Genève du 30 novembre au 2 décembre, Stuart Lesvier et Victor Gallou représenteront l’UDBy au sein du Collectif de Bretagne. C’est une délégation regroupant des jeunes acteurs de la société bretonne. Vous trouverez ci-joint le communiqué du collectif.Palais_des_Nations_unies,_à_Genève.jpg

Participation de jeunes Bretonnes et Bretons au Forum des minorités organisé par le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU à Genève les 30 novembre et 1er décembre

Dix jeunes de plusieurs associations culturelles, linguistiques et politiques des cinq départements de la Bretagne historique et culturelle se sont constitués en Collectif de Bretagne pour travailler ensemble et participer aux débats qui se dérouleront au sein du Palais des Nations de l’ONU à Genève dans le cadre du forum sur les questions relatives aux minorités organisé par le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU.

Ce forum a pour thème « Jeunes issus de minorités : vers des sociétés diverses et sans exclusion ». Il sera pour eux l’occasion de découvrir le travail de l’ONU sur les Droits de l’Homme, de participer aux débats sur les questions relatives aux droits des minorités, de rencontrer des jeunes d’autres minorités du monde et de partager les initiatives qu’ils ont mis et mettent en place et les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs démarches pour la préservation du patrimoine linguistique, historique et culturel breton.

C’est aussi l’occasion pour eux de participer au Programme de développement durable adopté par les dirigeants du monde dans le cadre de l’ONU destiné à « réunir les pays et les peuples pour choisir et emprunter de nouvelles voies afin d’aller de l’avant et d’améliorer la vie des populations partout dans le monde ». La cible 4 de l’objectif 11 de ce programme recommande notamment aux pays et aux peuples du monde de « renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial. »

Ce collectif se composera de Clément Guillanton et Erell Lhopiteau pour l’association Nidiad Breizh, Manon Le Gourrierec pour JPL film, Jean Brichet et Azenor Kallag pour le collectif Brezhoneg er Skol-Veur, Stuart Lesvier et Victor Gallou pour l’Union Démocratique Bretonne Jeune, Morgane Lincy et Florian Leduc pour l’association Faouell Breizh, et Enora Molac pour Radio Bro Gwened. Le réseau d’écoles associatives Diwan sera aussi présent et travaillera en collaboration étroite avec le Collectif sur les questions liées à l’éducation, il sera représenté par Stéphanie Stoll et Carmen Le Bris.

Les membres du Collectif de Bretagne sont disponibles pour vous expliquer plus avant, objectifs, intérêts et perspectives relatives à sa participation au forum. Votre soutien et vos recommandations sont aussi les bienvenues.

Les membres du Collectif de Bretagne

 


– Page web du forum :
http://www.ohchr.org/…/HR…/HRC/Minority/Pages/Session10.aspx
– Ordre du jour du forum : http://ap.ohchr.org/documents/dpage_e.aspx…

– Page web de l’objectif 11 du programme de développement durable :
http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/cities/
Contacts médias : à cette adresse youth.breizh.onu@gozmail.bzh

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s