Déchéance de nationalité : l’extrême-droite en a rêvé, le gouvernement l’a fait !

Le Gouvernement a finalement décidé ce matin de maintenir dans son projet de loi constitutionnelle une disposition visant à étendre aux citoyens nés français la déchéance de nationalité en cas de crime terroriste.

thumb_P1050643_1024

Si cette mesure est adoptée, on remettrait ainsi en cause le droit du sol en France, qui est pourtant le socle de la cohésion sociale entre les individus. Il s’agirait d’une mise en application d’une ancienne et récurrente revendication de l’extrême-droite. Les valeurs d’un Gouvernement dit de gauche, qui avait tenu bon lors de la loi sur le mariage pour tous, volent cette fois en éclat.

 

9afda3daec18458f632bfee38d82b90c_large

Le discours du Bourget est désormais bien loin pour François Hollande (photo : www.ohmymag.com)

Cette mesure est purement symbolique, car elle n’aurait aucune efficacité concrète sur la lutte contre l’extrémisme et sa prévention. Personne n’ose d’ailleurs sincèrement croire que cela empêcherait un terroriste de passer à l’acte.

L’adoption d’une telle disposition ferait de fait naître une catégorie de sous-citoyens français, ceux disposant d’une double nationalité. Cela prouve que le Gouvernement peut trouver quand il le souhaite des moyens de remettre en cause l’un de ses principes fondamentaux trop souvent utilisé à tort et à travers, celui de l’indivisibilité du corps national reconnu dans la Constitution, mais pour le pire!

Au lieu de prouver aux terroristes que la démocratie et le vivre ensemble à la française sont suffisamment forts face au terrorisme, le Gouvernement tombe dans le piège tendu par les terroristes. C’est un signal terrible envoyé aux citoyens binationaux et à la société dans son ensemble.

Le Gouvernement porte en cela l’entière responsabilité de la désunion de la société française, et ainsi de la montée de l’extrême-droite.

 

 

Trefina Kerrain & Victor Gallou

Porte-paroles de l’UDBJeunes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s