Participez à la marche pour une ligne Auray-Saint-Brieuc du 10 au 14 Juillet!

Du 10 au 14 juillet, L’UDB Jeunes organisera une marche à pied d’Auray à Saint-Brieuc, pour dénoncer la nullité des transports en commun dans le Centre Bretagne et demander la création d’une ligne de chemin de fer entre le nord et le sud de la Bretagne.

UN VIDE FERROVIAIRE AU CENTRE BRETAGNE OBLIGE À DES DETOURS

2014_bzh_tren_v2_300dpi-1Qui n’a jamais fait l’expérience du vide qui sépare la côte nord de la côte sud de la Bretagne en matière de transports collectifs ? Hors voiture, voyager en Bretagne relève souvent du parcours du combattant. « La dernière fois que j’ai voulu faire un trajet Le Huelgoat-Lorient, nous explique un jeune militant UDB, j’ai dû prendre le car jusqu’à Morlaix, puis le train jusqu’à Brest, puis à nouveau un car jusqu’à Quimper et finalement le train de Quimper à Lorient. Et pour un Quimperlé-Guingamp, j’ai dû passer par Rennes… ». Autant de détours extrêmement chronophage, et souvent coûteux. Tout le monde n’a pourtant pas les moyens d’acquérir une voiture. Le covoiturage peut être une solution ponctuelle mais ne permet pas la régularité nécessaire au déplacements de la vie quotidienne.

LE TRAIN : UNE ALTERNATIVE ÉCOLOGIQUE A LA VOITURE

La nécessité de réduire notre consommation d’énergie fossile devrait en principe nous conduire à utiliser plus souvent les transports en commun. Problème : en Bretagne, ils n’existent parfois tout simplement pas, où sont inadaptés aux usages. Impossible de voyager en train entre Guingamp ou Saint-Brieuc et Lorient ou Vannes sans faire un long détour par Rennes ou Brest.

UN TRANSPORT DE CAR INSUFFISANT

Quant au transport par car, il est inadapté dans le Centre Bretagne : le réseau Penn-ar-Bed fait ainsi circuler dans le Poher des cars pratiquement vides la plupart du temps, et qui ne font que peu de trajets par jour. Des navettes de plus petite taille, mais qui passeraient plus souvent rendraient un réel service à la population. Dans le périurbain de Rennes ou de Nantes, les cadences et les volumes sont souvent trop limités et le manque de voies oblige à un partage avec les lignes régionales.

UN FAIBLE COÛT FONCIER, UNE MEILLEURE LIAISON ENTRE LES VILLES

Enfin, une ligne qui traverserait la Bretagne du Nord au Sud par le centre du pays permettrait au train de devenir une véritable alternative à l’automobile en Bretagne, en permettant des temps de trajets décents entre les villes. Par ailleurs la ligne Auray-Saint-Brieuc passant par Pontivy et Loudéac existe toujours sur l’essentiel du parcours. Le coût foncier du projet peut donc être très limité, en remettant en état les infrastructures existantes.

UN CHOIX POLITIQUE POUR L’AVENIR DU DEPLACEMENT EN BRETAGNE

Utopique, ce projet ? Les voies de chemin de fer étaient pourtant beaucoup plus nombreuses qu’aujourd’hui il y a un siècle, et desservaient toutes les villes moyennes de Bretagne. Qu’on ne nous dise pas que ce qui était possible techniquement au début du vingtième siècle ne le serait plus aujourd’hui ! Tout est une question de choix politiques, et, bien sûr, d’investissements. Tant que l’Etat choisira de soutenir le centralisme ferroviaire en investissant dans les lignes à grande vitesse entre Paris et les métropoles, les habitants du reste du territoire seront condamnés à se déplacer en voiture, et à subir les soubresauts du prix du carburant. Pour une politique des transports au service du plus grand nombre et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, nous devons obtenir une autonomie politique et économique, et faire nos propres choix.

L’UDB Jeunes invite toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à participer à la grande marche pour une ligne de chemin de fer Auray-Saint-Brieuc et des transports publics efficaces en Bretagne. Pour vous inscrire, écrivez à: udb.jeunes@gmail.com e/ou appelez le 09 53 58 66 53.

Poltred UDBy 2

Une réflexion sur “Participez à la marche pour une ligne Auray-Saint-Brieuc du 10 au 14 Juillet!

  1. Pingback: 17-20 Juin : marchons pour sauver la ligne Brest-Quimper ! – UDB Jeunes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s