Emilie Dabo, candidate à Lanester

Emilie Dabo, militante de l’UDB Jeunes très active dans le pays de Lorient, est candidate aux élections municipales sur la liste UDB « Amzer dazont Lannarstêr e Breizh / L’avenir de Lanester en Bretagne » conduite par Jean-Jacques Valy à Lanester.

_DSC0035

Emilie, peux-tu revenir sur ton parcours et expliquer pourquoi tu t’es engagée en politique?

Je suis âgée de 29 ans et j’habite Lanester depuis mon enfance, je suis très attachée à ma ville et à mon l’agglomération lorientaise où j’ai fait mes études d’horticulture au Talhouët à Hennebont. Je suis intérimaire. Je suis bénévole au festival interceltique de Lorient depuis 2003 et fervente supportrice du FC Lorient.

paris le 27 janvierJ’ai grandi dans un environnement clairement marqué à gauche, je baigne dans le monde du militantisme associatif et politique depuis mon plus jeune âge. Mon premier engagement militant est à mettre au crédit de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) à laquelle j’ai adhéré en 2002. Cette expérience militante m’a permis de m’investir de manière croissante dans la société civile en tant que jeune, jusqu’à devenir présidente de la fédération du pays de Lorient entre 2006 et 2010. et en 2012/2013 je me suis beaucoup investie pour le mariage pour tous et les discriminations LGBT sur la région lorientaise et la Bretagne. J’ai participé à la création de l’association Multigenre56 à Lorient.

Comment es-tu arrivée à l’UDB?

46913_1617206630416_1243863167_31675280_4199621_nMon engouement pour la culture bretonne s’est révélé très tôt, notamment au travers de ma passion pour les danses bretonnes que je pratique depuis mon adolescence.

Je dis souvent que j’ai été militante avec l’UDB avant d’être adhérente car mon adhésion à l’UDB en 2010 s’est faite dans la continuité de mes engagements culturels et associatifs, qui me permettent aujourd’hui de jouer un rôle actif au sein de l’UDB Yaouank. Et puis en 2012, j’ai été candidate suppléante de Yann Syz pour les élections législatives sur la circonscription de Lorient. Ce fut une expérience très enrichissante.

Comment vois-tu ton rôle à Lanester si tu es élue?

Pour moi, être élue a la ville c’est représenter les Lanesterien-ne-s et faire en sorte que les habitants ce sente bien dans leur ville. Lanester qui est la 3ème ville du Morbihan et la 14ème de Bretagne. C’est aussi avec un réel investissement que je compte agir au quotidien pour les causes qui me tiennent à cœur : protection de l’environnement et du patrimoine, attention aux besoins et aux demandes de la jeunesse, lutte contre les discriminations homophobes et racistes, plus de reconnaissance pour la langue bretonne ou encore le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s