S’engager pour l’autonomie: une bonne résolution pour 2014!

DSCN0786L’année 2013 s’est achevée dans les slogans des manifestations en Bretagne. La reprise du symbole historique des bonnets rouges par les contestataires, de milieux sociaux variés, montre qu’une large partie du Peuple breton a conscience de sa singularité, au-delà du milieu militant habituel. Elle est un défi à la classe politique parisienne, qui n’a pas de projet pour la Bretagne mis à part celui d’un Grand Ouest périphérique. L’autonomie politique est redevenue un sujet de débat, en pleine crise économique.

La situation de fragilité et de dépendance de l’économie bretonne  confirme ce que dit l’UDB depuis 1964, sois depuis cinquante ans ! Sans un pouvoir législatif et budgétaire en Bretagne, il n’est pas possible d’assurer la revendication de « vivre, décider et travailler au pays ». Il est utopique de croire que les entreprises et les institutions dont les intérêts fondamentaux sont extérieurs à la Bretagne puissent porter un projet satisfaisant pour les femmes et les hommes qui souhaitent travailler dignement chez eux. Le « pacte d’avenir » pour la Bretagne, au contenu décevant sur le plan institutionnel et dangereux pour le monde agricole, a prouvé qu’il n’y avait rien à attendre de l’Etat central sinon qu’il abandonne, sous la pression populaire, les moyens politiques et financiers actuellement concentrés à Paris.

Le mensonge selon lequel le centralisme protégerait les territoires les plus fragiles a été démonté. Quelles en seront les conséquences politiques? Les électeurs choisiront-ils de donner un débouché positif au mouvement des bonnets rouges en portant leurs votes sur la gauche autonomiste en 2014?

Les occasions seront nombreuses, en particulier aux élections européennes où nous participerons pour présenter la Bretagne et ses  5 départements, notre projet de réponse à la crise: dévolution, Europe sociale, fédérale, passage d’une économie de prédation à l’économie circulaire,… La capacité des Bretons à se mobiliser sera aussi déterminante pour assurer le succès de la future loi sur la régionalisation. L’UDB Jeunes a donc du pain sur la planche! Nous pouvons donc compter sur nos effectifs en constante augmentation.

Envie de faire de 2014 une année de progrès pour l’égalité, la démocratie, la transition écologique, en Bretagne et ailleurs en Europe? Rejoignez-nous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s