L’UDB Jeunes appelle à dire NON au Front national à Saint-Aubin-du-Cormier

handshakeEn réponse à l’appel du collectif des Saint-Aubinais et des collectifs antifascistes et antiracistes de Bretagne, l’UDB Jeunes fait savoir qu’elle participera à la manifestation de samedi prochain, le 26 octobre 2013 à Saint-Aubin-du-Cormier en Ille-et-Vilaine, pour protester contre la venue de Marine Le Pen à l’espace communal Bel-Air où elle devrait animer un buffet campagnard « saucisson-pinard ».

La Bretagne a toujours été une terre hostile aux idées d’extrême-droite, qu’elles soient bretonnes ou françaises, ce qui lui vaut selon le Front national l’appellation de « terre de mission ». Nous nous associons à l’indignation citoyenne des habitants de Saint-Aubin-du-Cormier et de Fougères afin que ces pseudos « missionnaires » auto-désignés ne rencontrent en Bretagne que l’opposition légitime du peuple Breton face à la xénophobie et à la politique antisociale qu’ils proposent.

Saint-Aubin-du-Cormier est un symbole fort de l’histoire de la Bretagne et la ville résonne encore de la bataille de 1488 au cours de laquelle le duc de Bretagne François II et plusieurs milliers de Bretons donnèrent leur vie pour défendre leur territoire face aux troupes du roi de France. En 2000, le projet de création d’un centre d’enfouissement des déchets sur le site historique avait été abandonné suite à une forte mobilisation du peuple Breton. Treize ans plus tard, c’est l’atmosphère politique qui est au centre des ses attentions.

IMG_3632IMG_3630Manifestation contre l’extrême-droite à Chartres de Bretagne le 23 Mars 2013.

Le Front national est l’adversaire de l’idée européenne, de la décentralisation, des libertés fondamentales et de la diversité culturelle, et est donc de fait celui de la Bretagne. Aveuglément souverainiste, il est coresponsable de l’échec de l’Europe sociale et fiscale qui impacte en premier lieu l’économie des territoires périphériques. Le nouveau masque policé du Front national, incarné par une nantie de Saint-Cloud et son « Rassemblement Bleu Marine », ne fait pas illusion. Son discours est toujours celui de la haine de l’autre, son programme celui de la régression des libertés et des droits sociaux.

Au delà de ce parti aux racines bien connues, c’est la banalisation électoraliste des idées d’extrême-droite au plus haut niveau de l’Etat français, dans les médias et les formations politiques républicaines qui suscite et entretient notre indignation.

C’est pourquoi nous relayons l’invitation à manifester samedi prochain. Le rendez-vous est fixé à 12h, devant la mairie de Saint-Aubin-du-Cormier, il y est prévu des prises de paroles des citoyens et collectifs présents autour d’un pique-nique avant un grand rassemblement citoyen à 13h30. Cette manifestation est non-violente et se passera en musique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s