Weekend de soutien à la Gauche bretonne à Quimper

LesIMG_4354 militantes et militants de l’UDB Jeunes ont passé ce weekend à Quimper pour se mobiliser aux côtés du collectif Gauche bretonne et de la section locale de l’UDB.

Après une matinée passée à distribuer un tract pour informer les habitants de Quimper des propositions du collectif concernant la jeunesse, une partie des militants présents a expliqué à des journalistes la démarche du collectif et les raisons qui ont poussé l’UDB Jeunes à venir le soutenir à Quimper.

En début d’après-midi, l’UDB Jeunes a organisé un hommage funèbre à la mémoire de la promesse de François Hollande de faire ratifier la charte européenne des langues régionales et minoritaires. Cet engagement (le numéro 56) a été abandonné sur un simple avis du Conseil d’Etat alors qu’il avait été réclamé par des dizaines de milliers de manifestants début 2012 puis validé par une majorité absolue des votants lors de l’élection présidentielle. Dans ce domaine comme dans de nombreux autres, le centralisme français dépossède les citoyens de leur pouvoir de décision pour le transférer à quelques hauts foctionnaires. La manifestation a attiré une trentaine de personnes et un certain nombre de passants intéressés par les interventions des participants.

IMG_4373IMG_4375

Comme lors des deux derniers weekends militants, l’UDB Jeunes a également mené une action rond-point pour critiquer la tendance de nombreuses villes à construire toujours plus de zones commerciales en périphérie, ce qui allonge les trajets en voiture et contribue fortment à l’étalement urbain. Les automobilistes, ralentis par une circulation difficile, ont accueillis les tracts avec plaisir et intérêt.

IMG_4388La soirée a quant à elle été consacrée à un débat sur différents aspects du programme de la Gauche Bretonne: politique culturelle, enjeux de la réhabilitation thermique du bâti, organisation des intercommunalités et transports… Après cet épilogue instructif à une journée déjà dense, le dimanche s’annonçait plus détendu, les camarades restés sur place étant invités à la Fête de l’eau au Quinquis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s