Weekend militant à Rennes

IMG_4003L’UDB Jeunes était à Rennes les 29 et 30 Juin derniers pour un weekend militant. Dans la lignée du weekend de Lorient, le Samedi a été consacré à deux actions militantes : l’occupation du terre-plein du rond-point de Cap Malo (La Mézières), pour attirer l’attention sur les conséquences de l’installation de trop nombreuses zones commerciales en périphérie des agglomérations, et une distribution de questionnaires, dans les jardins du Thabor, où les promeneurs ont pu donner leur avis sur l’avenir politique de la Bretagne. Le bureau de l’UDBy a été renouvelé. Le dimanche, une demi-douzaine de militants se sont rendus au marché de Betton pour y faire la promotion de la pétition « Libérons les énergies en Bretagne ».

L’occupation de rond-point a de nouveau été une réussite : malgré une météo menaçante, tous les tracts ont été distribués et l’action a été relayée par la presse. Nous continuerons à mener des actions de ce type dans différentes villes bretonnes.

À Rennes comme auparavant à Lorient, la plupart des personnes interrogées par l’UDBy sur l’avenir politique de la Bretagne, dans le contexte d’un « Acte III » de la décentralisation décevant, se sont prononcés en faveur de la réunification de la Bretagne et d’une véritable décentralisation. Aucun, en revanche, n’a fait le choix de la recentralisaion ou de l’indépendance. Beaucoup de promeneurs ont été surpris qu’on leur demande leur avis sur cette question, et certains ne savaient même pas qu’une réforme institutionelle étaient en cours! Pourtant, dans un régime démocratique, cela devrait être aux citoyens de décider du partage des pouvoirs et pas seulement aux élus et aux hauts fonctionnaires.

Nous avons donc aussi tenu à diffuser, en le distribuant au marché de Betton, le texte de l’appel « Roomp frankiz d’an energizhioù e Breizh / Libérons les énergies en Bretagne » en faveur d’une pétition en ligne que nous invitons nos lecteurs à signer : http://galvpondi.net/

Image

Cette pétition, portée par différentes organisations politiques, syndicales et associatives, a pour but de promouvoir quatre revendications: la réunification, plus de pouvoir en Bretagne, la signature de la Charte des langues minoritaires et la création d’une TV publique régionale.

Le weekend s’est terminé par un atelier de formation sur la conception et la réalisation de tracts, en présence du responsable de la formation de l’UDB.  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s