Nous ne marcherons pas pour une 6e république jacobine.

article_photo_1332090717249-33-HD

Jean-Luc Mélenchon a annoncé le 5 avril sur les ondes de France Info son envie de lancer « le 5 mai prochain, dans la rue, une marche citoyenne pour la 6e république », à l’occasion du « jour anniversaire du deuxième jour de l’élection présidentielle » pour « pour purifier cette atmosphère politique insupportable ».

L’UDB Jeunes s’étonne de la méthode employée par le co-président du Parti de Gauche pour la mettre en place. Lorsqu’un homme seul enjoint les partis à le suivre, lorsque l’intégralité du dossier « Tout sur la marche et la 6e république » sur le site du Parti de Gauche renvoie au blog personnel de M. Mélenchon, nous ne pouvons partager cette façon de procéder qui évoque plus le gaullisme que la démocratie réelle à laquelle nous aspirons. En tant que militant-e-s politiques nous croyons à la prise de décision collective dans une organisation politique et non au fait du Prince.

Sur le fond, l’idée d’une marche pour une 6e république et la mise en place d’une assemblée constituante permettant aux peuples de France de se réapproprier la Politique et de définir une nouvelle constitution est intéressante. Nous partageons le constat que la 5e république est à bout de souffle et qu’il faut la changer. Mais pour quelle 6e république ? Ce n’est pas en restant les yeux rivés sur les jeux politiciens parisiens, mais en donnant aux territoires de l’autonomie que nous redonnerons du souffle à la République. Il faut définitivement tourner la page du monarchisme en décentralisant pour de bon le pouvoir et l’emploi. Hélas, le Front de Gauche a une autre lecture, en témoigne leur campagne du référendum sur la fusion des collectivités en Alsace dénoncé comme étant une menace à « l’unité et l’indivisibilité de la France ».

Nous ne pouvons partager le dogme d’une France uniforme. C’est la raison pour laquelle, le 6 mai, les militant-e-s de l’UDB Jeunes n’iront pas à Paris, mais continueront leur combat ici, en Bretagne.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s