Week-end militant : Action rond-point !

490224Pour son prochain week-end militant, l’UDB Jeunes vous propose de participer à une action festive et politique à Lorient : l’occupation d’un rond-point à Lanester.

Beaucoup de militants connaissent déjà le principe du Parking Day : le même jour, dans différentes villes, la population est invitée à occuper des places de parking pour remettre en cause la place de la voiture dans la ville. L’idée étant que la transition écologique, qui nécessite le passage au transports en commun et l’abandon progressif de l’automobile en milieu urbain, ne soit pas qu’une contrainte mais aussi une occasion pour les citoyens de se réapproprier l’espace public.

L’UDB Jeunes a souhaité élargir la démarche à un autre type d’espace : le périurbain. Beaucoup de villes, et notamment de villes bretonnes, optent pour une stratégie de développement qui consiste à installer des entreprises et des commerces en périphérie des villes, là où le terrain est le moins cher. Cette politique, dévoreuse d’espace, a pour principal inconvénient d’obliger les usagers des services concernés à effecture des trajets en voiture, et donc d’émettre des gaz à effet de serre.

Ce type d’aménagement est contesté par les élus de l’UDB, qui plaident pour un réinvestiisement des centre-ville et centre-bourgs par les commerces et les entreprises, pour des raisons écologiques (économie d’espace et réduction des déplacements) et dans le souci d’améliorer la qualité de vie, les centres étant des epaces plus agréables et plus conviviaux que les zones commerciales de périphérie.

Pour l’UDB, la place libérée par les zones commerciales permettrait par exemple de développer l’agriculture périurbaine. Cela faciliterait notamment la mise en place de circuits-courts.

Si vous êtes sensibles à ces enjeux d’aménagement qui concernent à la fois l’environnement, l’économie et la qualité de vie, l’UDB Jeunes vous invite à participer à son pique-nique citoyen sur le rond-point de Lanester le samedi 20 Avril, à partir de 13h.

2 réflexions sur “Week-end militant : Action rond-point !

  1. Pingback: Weekende de soutien à la Gauche bretonne à Quimper | UDB Jeunes

  2. Pingback: Weekend de soutien à la Gauche bretonne à Quimper | UDB Jeunes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s