La Région Bretagne passe aux logiciels libres

LibO_Logo_Highres_Color

Acté en 2012, le passage de Microsoft à Libreoffice pour les services de la région administrative Bretagne est en cours.

Fin 2012, l’UDB Jeunes organisait avec Jef Monnier une formation aux logiciels libres (http://jefbzh.net/formation-logiciels-libres-la-presentation/) et publiait dans la foulée un Koulmig dédié au lien entre usage des logiciels libres et éthique autonomiste (https://udbjeunes.com/2012/11/08/koulmig-logiciels-libres-et-autonomie/).

En plus de présenter, dans la plupart des cas, l’avantage de la gratuité, les logiciels libres sont conçus de manière à permettre aux utilisateurs d’en étudier le fonctionnement et d’y apporter des modifications. Contrairement aux logiciels privatifs, les logiciels libres permettent donc une coproduction faite d’enrichissements successifs, et une adaptation aux besoins particuliers des utilisateurs. Surtout, ils permettent aux associations ou collectivités de ne pas dépendre de multinationales pour les outils nécessaires à leur fonctionnement. À l’échelle individuelle comme à l’échelle politique, les logiciels libres sont un gage d’autonomie, et encouragent la coopération plutôt que la concurrence.

Nous ne pouvons donc que nous réjouir du choix de la région Bretagne de remplacer la suite bureautique Microsoft Office (privatif et payant) par Libreoffice (libre et gratuit). L’économie attendue s’élève à 200 000 euros: une somme qui sera mieux utilisée à investir dans la transformation écologique de l’économie bretonne qu’à rémunérer une multinationale !

Une réflexion sur “La Région Bretagne passe aux logiciels libres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s