Manifestations pour une télévision bretonne

tv

L’UDB Jeunes à Brest

Ce samedi trois rassemblements à l’initiative de Aï’ta, 44=BREIZH, Bretagne Réunie et Kevre Breizh ont eu lieu à Brest, Rennes et Nantes, pour réclamer la création d’ « une vraie télé publique régionale bilingue en Bretagne ». Environ 700 personnes (350 personnes étaient présentes à Brest, 200 à Rennes et 100 à Nantes) ont participé à cet événement. Le fait que des citoyens se mobilisent pour demander  la création et la diffusion d’informations directement crées et diffusées sur leur territoire n’est pas anodin et montre la particularité de la Bretagne. Il faut dire que l’importante centralisation des médias en France laisse peu de place aux langues de Bretagne, à la présentation des régions et donc à la diffusion de moyens pour les habitants des régions pour comprendre et s’approprier leurs lieux de vie.

L’UDB s’était beaucoup investie pour faire avancer ce dossier, que ce soit au conseil régionnal de Bretagne ou à l’Assemblée Nationale. Paul Molac avait fait signer une lettre dans ce sens à 24 parlementaires bretons, et un numéro du Peuple breton a titré « Décentralisons la télé! ». Par conséquent, la présence de l’UDB et de son mouvement jeune a été significative présent lors de cet événement.

 S’il semble aujourd’hui qu’une vraie Télévision régionale pourrait voir le jour en Bretagne -ce qui permettra d’assurer une meilleure information et d’augmenter la place laissée aux langues de Bretagne- la Loire Atlantique risque en revanche de rester à l’écart, une fois de plus… Voilà encore une bonne raison de se battre pour la réunification !

DCIM100SPORT

L’UDB Jeunes à Nantes

Une réflexion sur “Manifestations pour une télévision bretonne

  1. Pingback: Manifestations pour une Télévision Bretonne « Les réseaux sociaux et nous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s