L’UDB Jeunes en action à Saint-Malo

stmaloL’UDB Jeunes s’est réunie samedi et dimanche dernier à Saint-Malo pour un weekend militant. Après les débats sur l’organisation interne et la mise au point d’un nouveau calendrier militant, nous avons bénéficié d’une formation aux logiciels libres par Jef Monnier, en présence d’un membre du Strollad Pirate avec qui nous avons pu discuter de l’intérêt pour des autonomistes de défendre et promouvoir des systèmes échangeables et modifiables librement plutôt que les produits verrouillés de grande firmes commerciales. Nous reviendrons plus en détail sur ce sujet dans une de nos prochaines publications.

L’action militante a consisté en un jeu à visée pédagogique dans les rues de Saint-Malo, où les passants étaient invités à participer, devant une carte de la Bretagne réalisée pour l’occasion, à une activité sur le thème des résidences secondaires et de leur conséquences sur la vie des habitants du pays. Malgré la pluie, les Malouins ont été assez nombreux à s’arrêter et à s’intéresser au sujet. Deux passants originaires du Nord-Pas-de-Calais nous ont suggéré des solutions pouvant être mises en oeuvre au niveau local et qui pourraient compléter une politique régional de rééquilibrage pour mettre fin à l’aberration des communes où le nombre de résidences secondaires est devenu supérieur à celle des habitations à l’année. Ils nous ont également fait part spontanémént de leur solidarité envers notre lutte pour la Réunification de la Bretagne.

Cet évènement a été l’occasion de démontrer une fois de plus que le projet autonomiste, loin d’être un rêve déconnecté des soucis réels des citoyens, est au contraire porteur de problématiques concrètes, ce qu’ont bien compris ceux des participants qui nous ont questionné sur la vision globale défendue par l’UDB.

Le dimanche matin a été studieux avec une présentation de l’Histoire de l’UDB par Herri Gourmelen et Loeiz Le Bec. Nous en proposerons un aperçu dans un prochain article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s