L’UDB-Jeunes a participé aux Etats généraux de la démocratie

Etats-generaux-democratie-territoriale1Les sénateurs n’ont pas traîné pour organiser des consultations d’élus dans tous les départements. Les élus de l’UDB ainsi que de simples militants – et parmi eux l’UDB Jeunes – ont d’ores et déjà participé aux réunions tenus dans les 5 départements bretons. L’objectif: réitérer leur vision de ce que pourrait être ce « rapport de confiance entre l’Etat et les collectivités » dont les sénateurs se sont fait l’écho et donner toute sa place à la revendication légitime de réunification.

Parmi les revendications portées: le rôle du pays, la suppression du Conseil Général, la rénovation du Sénat (devenant une assemblée des régions), une fiscalité liée au territoire, un statut de l’élu, un pouvoir législatif et bien sûr la réorganisation de l’ouest de la France qui ne doit pas être oublié dans ce paquet cadeau « Acte 3 de la décentralisation ».

L’UDB Jeunes regrette le manque de promotion de ces Etats généraux auprès de la population. Plutôt que des discussions entre élus, il aurait fallu un public plus large pour que ces réunions méritent vraiment le nom d’Etats généraux de la démocratie. Les jeunes de l’UDB auraient souhaité que les représentants de partis ou d’associations et les citoyens aient été clairement invités à venir donner leur avis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s