Caricatures et manifestations : réaction de l’UDB Jeunes

UDBY_gwenSuite à la polémique concernant la publication par « Charlie Hebdo » de caricatures de Mahomet, l’UDB Jeunes tient à affirmer que la liberté d’expression ne peut souffrir d’aucune pression suivant le contexte de la parution. Commencer à se poser la question si une publication est dangereuse au vu du contexte international ou même national revient à une remise en cause de la liberté de la presse à communiquer, révéler, faire réagir.

Par ailleurs, dans le dit contexte marqué par de vives tensions dans le monde musulman suite au film « l’innocence des musulmans », le traitement des manifestations religieuses en France pose question.

Cette semaine 150 personnes (sur 200) ont été interpellées lors d’une manifestation musulmane pour protester pacifiquement devant l’ambassade et la prochaine manifestation a été interdite avec des risques de sanctions importantes pour les organisateurs. Pourtant, en 2011, lorsque la pièce de théâtre « Golgota Picnic » avait suscité des manifestations d’intégristes chrétiens, à Paris ou à Rennes, il n’y avait eu aucune interdiction de manifester, les forces de l’ordre n’avaient pas procédés à des arrestations massives. Il s’agissait pourtant d’une minorité d’intégristes qui allaient jusqu’à s’en prendre aux personnes venant assister aux représentations qu’ils interrompaient faisant fi de la liberté d’expression.

L’UDB Jeunes rappelle son refus de tout fondamentalisme religieux, quel qu’il soit et je regarde la télé, elle aide les gens. « >appelle à une réaction équivalente à leur encontre. Laisser faire les uns et réprimer les autres ne fera qu’attiser les tensions et le sentiment de stigmatisation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s