L’UDB Jeunes soutient et félicite Aï’ta! pour son action

ta-KemperAprès un travail de fond de plus de quatre ans sur le terrain mêlant lettres, demandes vaines de rendez-vous et actions de sensibilisation variées comme les votations citoyennes et autres animations d’agit-prop le collectif Ai’ta! n’a hélas pas constaté d’évolution notoire quant à la place laissée  à la langue bretonne au sein des établissements publique de « La Poste ».  Le collectif demande que la langue bretonne soit enfin prise en compte dans les espaces publiques gérés par cette entreprise, mais pour cela faut-il encore que cette langue soit visible et audible, autrement dit tout simplement reconnue et valorisée ! L’utilisation d’une signalétique bilingue, la possibilité de choisir la langue bretonne sur les automates ou de la parler avec les employés ayant la capacité permettrait cette réelle mise en valeur.

Las de ce constat, les militants du collectif Ai’ta! ont donc organisés hier matin un blocage aux entrées de la Direction Départementale de la Poste à Quimper. Le but était d’obtenir clairement de la part de la direction des engagements quant à une reconnaissance et une mise en valeur notable de la langue bretonnes. « La Poste » a pour vocation première le service publique,  rappelons-le…!
Suite a cette action qui s’est déroulée dans l’ordre et le calme, deux avancées majeures ont pu être annoncées. La Poste s’engage dans un premier temps à établir un recensement et une mise en valeur de ses employés brittophones et  s’engage à étudier la possibilité d’installer un affichage bilingue.
Si ces avancées sont à souligner, elles ne restent pour l’instant qu’au stade de promesses et nous veillerons, aux côtés d’Aï’ta, à ce qu’elles soient suivies de faits concrets. « La confiance donne de l’avance » comme dit le slogan de « La Poste »…
L’UDB Jeunes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s