Lettre de soutien aux étudiants du Québec

kebekDepuis trois mois, un important mouvement de contestation étudiante fait rage au Québec. Des milliers d’étudiant-e-s défilent quasi-quotidiennement contre l’annonce d’une hausse de 75% des frais d’inscription à l’université entre 2012 et 2017 voulue par le parti libéral du Québec au pouvoir. Devant l’ampleur de la contestation, les responsables politiques ont d’abord fait la sourde oreille puis proposés quelques mesurettes (augmentation des bourses, « baisse » de la hausse des frais à 1778$ sur 7 ans). Des réponses bien dérisoires face à la volonté populaire d’une éducation pour tou-t-e-s. N’arrivant pas à stopper le mouvement toujours plus important, le gouvernement québécois à franchit jeudi la ligne de l’inacceptable en adoptant une loi liberticide prévoyant, entre autres, une forte restriction du droit de manifester et des amendes pour les organisateurs de piquets de grève allant de 1000 à 5000 dollars. L’UDB Jeunes tient par cette lettre à apporter son soutien à nos ami(e)s québecois en lutte :

Aux étudiant-e-s québecois-e-s en lutte

Bien que la distance nous sépare, nous tenons à vous faire part de notre totale solidarité dans votre lutte pour une éducation pour tou-t-e-s et contre la marchandisation de l’accès à l’éducation. Nous tenons à vous témoigner notre profond respect pour votre mobilisation et dénonçons la surdité, les violences et les lois liberticides comme seule réponse  que le gouvernement libéral donne à vos revendications légitimes.
La similitude entre votre mouvement et ceux qui ont secoués la France ces dernières années nous frappe. La marchandisation de l’éducation, les tentatives de division des étudiant-e-s et les violences policières face aux mouvements sociaux sont les mêmes mots d’ordre du capitalisme libéral en France comme au Québec. C’est avec joie que nous voyons face à cette politique injuste socialement et démocratiquement les peuples se lèvent partout pour leurs droits.

C’est avec fierté que nous savons que des étudiant-e-s français-e-s et notamment des breton-ne-s sont à vos côtés et les encourageons à continuer le combat car ils ont la chance de participer à un juste combat quand nous ne pouvons que vous envoyer nos salutations militantes et nos souhaits d’une victoire, celle de l’éducation pour tous.

Les Jeunes de l’Union Démocratique Bretonne
Bretagne, FRANCE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s