Emilie Dabo, suppléante sur la circo de Lorient

Emilie-Dabo-et-Yann-SyzNotre deuxième portrait est celui d’une militante de Lanester, Emilie Dabo, qui sera la suppléante de Yann Syz, adjoint à la santé.

J’ai 27 ans et j’habite Lanester ou j’ai grandi. Je connais donc plutôt bien ma ville. J’ai fait des études d’horticulture au talhouët à Hennebont. Actuellement intérimaire, j’ai pour projet de faire une formation dans le secteur du social (animateur, aide aux familles…)

Ayant grandi dans un environnement clairement marqué à gauche, j’évolue dans le milieu associatif et politique depuis mon plus jeune âge. Mon premier engagement militant est à mettre au crédit de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) à laquelle j’ai adhéré en 2002 et dont j’ai assuré le rôle de présidente de la fédération du pays de Lorient entre 2006 et 2010.

Mon engouement pour la culture bretonne s’est révélé très tôt, notamment au travers de ma passion pour les danses bretonnes que je pratique depuis mon adolescence.  Je dis souvent que j’ai été militante à l’UDB avant d’être adhérente car mon adhésion à l’UDB en 2009 s’est faite dans la continuité de mes engagements culturels et associatifs, qui me permettent aujourd’hui d’être active à l’UDB et l’UDB Yaouank.

Tous les ingrédients étaient donc réunis pour que cette campagne législative en tant que suppléante de Yann Syz se fasse le plus naturellement possible. C’est aussi une découverte et une façon nouvelle pour moi de voir la politique, en étant plus investie. Il y a beaucoup de choses qui me tienne a cœur comme l’environnement, l’écologie, les problèmes de la jeunesse dans toutes ses dimensions, la reconnaissance de la langue bretonne et la réunification de la Bretagne, la reconnaissance du mariage gay et plus généralement la lutte contre l’homophobie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s