Moins de lumière, plus d’étoiles

carrefour-marketL’UDB Jeunes se félicite de la décision du gouvernement français de publier un arrêté obligeant commerces et bureaux à éteindre leurs lumières d’une heure à 6h du matin à partir du 1er juillet 2012. L’UDB Jeunes a, dès 2008, soutenu cette demande d’extinction des néons la nuit, véritable gabegie énergétique.

Cette décision contraste pourtant singulièrement avec celle d’installer une centrale électrique à gaz à Landivisiau, projet qui ne doit son existence qu’à un scénario d’augmentation continue de la consommation électrique! La Bretagne, dit-on, ne produit que 10% de son électricité (les médias considérant que la Loire-Atlantique n’est pas bretonne). Raison de plus pour économiser notre énergie!

Mais pourquoi seulement à partir d’une heure? Et pourquoi se contenter des enseignes lumineuses nocturnes quand on sait que l’éclairage public des communes pollue le ciel plus que n’éclaire les trottoirs pour les piétons noctambules et notamment dans les zones d’activités économiques?

Pour l’UDB Jeunes, le premier volet d’une politique énergétique pour une Bretagne autonome énergétiquement réside dans la rationalisation de la consommation et la lutte contre les gaspillages. C’est une question écologique, mais aussi budgétaire qui nous permettront d’économiser et ainsi d’investir plus dans le développement des énergies renouvelables.

L’UDB Jeunes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s