Deomp de’i evit ar brezhoneg hag an emrenerezh !

UDB-Jeunes-KemperLe week-end du 31 mars au 1er avril aura été un fort moment de lutte pour 12 000 personnes venues à Quimper pour forcer la France à ratification de la charte des langues minoritaires. Les militants de l’UDB Jeunes n’ont pas chômés durant ce week-end! La manifestation a permis de regrouper les militant-e-s venus des cinq coins de la Bretagne pour continuer de structurer et développer notre engagement collectif au sein de l’UDB.

Dès le samedi matin, une quinzaine de militant-e-s se sont donc réunis pour plancher sur les futures actions qui seront mises en place pour plus de justice et de démocratie dans une Bretagne réunifiée. L’individualisation massive pousse trop de personnes à se méfier des partis politiques et à préférer le « chacun dans son coin » à l’action collective pourtant source de réussite. Après la réflexion, l’action avec un cortège UDB imposant qui a réuni 300 camarades dont une bonne vingtaine de jeunes. Les mots d’ordre de notre participation était bien entendu la reconnaissance des langues régionales, mais également le pouvoir de leur donner un avenir.

Ceci suppose de nous battre pour obtenir un parlement breton. La manifestation terminée, le passage au camion installé par Aï’ta pour le concours de déboulonnage de panneaux monolingues était un détour obligé pour les militants que certaines DDE locales avaient gracieusement missionnés pour apporter une petite contribution. Concerts, convivialité et amitié ont rythmé la reste du week-end… jusqu’au prochain, avec vous peut-être?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s