Les Jeunes de l’UDB signent l’appel du 15 décembre

UDBY_gwenLes élus Alsaciens ont récemment décidés de mettre en place un referendum pour décider de la création d’une collectivité unique dans leur région. Le principe est simple : fusionner les conseils généraux et le conseil régional dans une collectivité unique d’Alsace. Si cette initiative est validée par les citoyens elle permettra de diminuer ce qui est appelé le « millefeuille institutionnel » (Commune, communauté de commune, canton, département, région) qui brouille la compréhension des institutions. L’initiative alsacienne va vers un élargissement et une plus grande cohérence de l’action politique en laissant décider le peuple de ses institutions par une consultation populaire et ne peut donc qu’être saluée.

Si certains élus de Bretagne administrative ont dit avoir été inspirés par cette démarche pour aller vers une collectivité unique de Bretagne, la question de la réunification dans ce processus à été éludée par la plupart d’entre eux et ce malgré la nécessité d’un débat démocratique sur cette question qui pourrait être couplé avec la question d’une fusion des collectivités. Il est parfaitement clair qu’entre les déclarations et les actes la jonction n’est pas faite chez certains de nos élus et si c’est vrai pour la question de la réunification, ça le sera pour celle d’un débat sur une fusion des collectivités.

Sans pression populaire et politique ces deux projets de société fortement liés seront toujours repoussés aux calandres grecques par les élus des cinq départements bretons. En conséquence, les Jeunes de l’UDB signent l’appel du collectif 44=BREIZH et appelle à se rassembler devant le conseil régional à Rennes le 15 décembre, date qui, nous le sommes convaincus, sera la première d’un mouvement pour une collectivité unique à cinq départements.

Les Jeunes de l’UDB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s