Les Jeunes de l’UDB aux 30 ans de l’Alliance Libre Européenne

30-ans-de-l-ALE-UDBMercredi 9 Novembre avait lieu à Bruxelles une conférence sur le thème : « Des Nations aux Etats Membres, une nouvelle architecture pour l’Europe ».

L’UDB était présente sur place pour représenter le courant autonomiste de l’ALE. Pierre Fourel, responsable des affaires internationales du parti et Victor Gallou qui représentait les jeunes de l’UDB avaient été invités. Bruno Le Clainche, attaché parlementaire de François Alfonsi membre de l’UDB, était également présent.

Avec la présence de plusieurs députés européens de l’Alliance Libre Européenne, de représentants des différents partis européens et de professeur renommés, la journée s’est divisée en trois temps de paroles sur :

  • repenser l’Union Européenne : comment faire éveiller les nations dans une Europe en crise?
  • l’émergence de nouveaux Etats membres : Ecosse, Catalogne, Pays Basque, Flandres
  • une gouvernance à plusieurs niveaux, alliant le global et le local

Au cours de cette conférence a pu émerger l’idée que l’Union Européenne paraissait à bout de souffle, désarçonnée par des crises de gouvernance et institutionnelles. Pour autant, l’UE n’est pas à terre et un nouveau souffle est, sinon nécessaire, aujourd’hui inévitable.

C’est ainsi que l’idée a pris forme qu’un fonctionnement fédéral de l’Union Européenne était aujourd’hui la meilleure et la plus adaptée des solutions. Par « fédéral », nous entendons une Europe des régions et non, comme se plait à le penser Nicolas Sarkozy, une fédération d’Etats-Nation.

Plusieurs responsables de partis ont ensuite pu intervenir et expliquer en quoi l’indépendance de leur Nations serait bénéfique. Il va de soi que la question de l’européanisme de la Catalogne, du Pays Basque, des Flandres ou de l’Ecosse ne fait aucun doute. C’est bien parce qu’ils sont pro-européens, qu’ils réclament leur indépendance et qu’ils désirent jouer un rôle actif de contribution devant les instances européennes.

A l’issue de cette conférence étaient fêtés les 30 ans de l’ALE dont vous aurez un aperçu dans le prochain Peuple breton.

Les jeunes de l’UDB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s