La SNCF aurait-elle lu notre contribution à la réflexion sur la jeunesse?

TGVMiracle! Le Ouest-France de ce jour (22 septembre 2011) rapporte que « pour les 30 ans du TGV, la SNCF a décidé de repousser l’âge de la jeunesse ». 400.000 cartes 12-30 ans sont mises en vente jusqu’à la fin de l’année et permettront de bénéficier de réductions de 25 à 60%

La direction de la SNCF aurait-elle eu vent des propositions des jeunes de l’UDB (voir ici) reprise d’ailleurs sous forme d’amendements par les élus UDB au Conseil régional lors de la session d’hier?

Voici ce que disait Christian Guyonvarc’h sur ce point précis lors de cette session plénière extraordinaire consacrée à la jeunesse:

« Le cinquième amendement, relatif à l’engagement 21 portant sur les transports, concerne un sujet qui n’est certes pas de la compétence de la région – il s’agit de la carte SNCF 12-25 ans – mais l’amendement s’inscrit dans l’esprit de cette nouvelle politique transversale de la jeunesse tel que vous l’avez défini vous-même, Monsieur le Président. Sur le territoire breton, la Région doit, je vous cite: « mettre en synergie l’ensemble des interventions publiques ». Ici, il ne s’agit pas de faire à la place de la SNCF, mais de l’inviter à faire évoluer sa tarification jeunes pour intégrer le fait que les parcours de formation initiale peuvent se prolonger au-delà de 25 ans »

L’amendement a été rejeté par la majorité du Conseil régional, mais il n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd… La SNCF apparemment partage le même constat que les Jeunes de l’UDB. Il reste du chemin malgré tout pour que les jeunes en formation choisissent systématiquement le train plutôt que d’autres moyens de locomotion. Comme dit le slogan: à eux de nous faire préférer le train!

Toute l’intervention de Naig le Gars lors de la session

Toute l’intervention de Christian Guyonvarc’h lors de la session

L’explication de vote d’Herri Gourmelen.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s