Une éducation qui élève plutôt qu’une éducation qui formate

Se former, toujours se former avec cette petite vidéo qui nous a été transmise et dont le contenu donne des pistes intéressantes de réflexion. Selon le narrateur, l’école est au service de la pensée majoritaire, le capitalisme. Même s’il convient de nuancer ce constat abrupt, il est évident que l’école d’aujourd’hui cherche plus à formater l’élève qu’à lui donner les clefs pour réussir sa vie (et pas simplement professionnelle).

En ce lendemain de rentrée scolaire marquée par plus d’élèves dans les classes et moins de professeurs, on constate à quel point l’instruction n’est pas un point important pour la droite gouvernementale. A l’inverse, pour les Jeunes de l’UDB, la scolarité de même que la formation sont des enjeux essentiels pour former l’avenir. Mais puisque le modèle économique est en crise, c’est aussi en profondeur que doit évoluer la pédagogie scolaire.

Le bilinguisme n’est pas mentionné dans la vidéo mais on peut facilement faire le lien. Le commentaire critique en effet une éducation qui donne des réponses uniques. Dans le même ordre d’idée, les Jeunes de l’UDB critiquent cette éducation qui ne se concentre que sur une langue unique. Apprendre à nommer les choses de différentes manières, ça aide à décloisonner la pensée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s