Un sondage à l’initiative de l’ARF démontre que les jeunes s’opposent au centralisme

autonomie-eter-soi-parmi-les-autres-copie-1Une majorité des jeunes le pense : l’avenir sera fédéral. Le sondage réalisé pour le compte de l’Association des Régions de France le prouve: 64% des 25-34 ans et 66% des 18-24 ans se prononcent pour davantage de compétences et de moyens pour les régions. Nous, jeunes militants autonomistes de l’UDB, voyons là la preuve que l’idée de fédéralisme différencié que nous défendons est intégrée par les citoyens, conscients des limites d’une République jacobine et hyper-centralisée. Car à quoi serviraient des compétences si nous ne disposons d’aucun pouvoir de décision pour les appliquer? En d’autres termes, l’autonomie.

Ce sondage n’est pas anodin à moins d’un an des présidentielles et législatives. Que les politiques d’aujourd’hui soient avertis : il faudra répondre à cette aspiration de la jeunesse, il est temps de préparer la transition vers une nouvelle République, fédérale, solidaire, efficace. Les enjeux sont de taille avec pour commencer les urgences sociales et environnementales.

Budget-des-Regions-2-579x381

Photo : http://www.arf.asso.fr/

Pour les Jeunes de l’UDB, cette volonté de la jeunesse doit se concrétiser en Bretagne par la création d’un parlement régional ayant capacité de légiférer sur des compétences négociées avec l’État. Le Premier Ministre gallois sera en visite au Conseil régional ce vendredi, c’est ainsi que se passe la vie politique chez lui. C’est ainsi que cela se passe partout ailleurs en Europe … Sauf en France !

Les Jeunes de l’UDB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s