9 mai! Journée de l’Europe

drapeau-europeenLa journée de l’Europe a l’habitude d’être discrète, fêtée par quelques fédéralistes dont l’idéal de Schuman ou de Monnet n’a pas failli. Cette année, elle est plus confidentielle que jamais. Et pourtant, c’est aujourd’hui, le 9 mai!

Malgré une Union avec du plomb dans l’aile, malgré les égoismes nationaux, nous tenions à saluer le projet politique des origines comme il se doit. Nous espérons que les Etats-nation finiront par coudre leurs petits drapeaux les uns avec les autres et par contruire un vrai projet de société.

Car 61 ans après la Déclaration de Schuman, il reste un monde à construire… et pour commencer une Europe politique! La paix, le développement du continent africain, le travail en commun? Aujourd’hui, l’Union (ou plutôt l’association des Etats-Nation) ne parvient pas à imposer une politique de Défense commune, continue d’exploiter le continent africain et instaure la concurrence entre tous plutôt que la coopération (tant entre les villes qu’entre les Etats en passant par les hôpitaux…).

Plus que jamais, l’UDBy entend porter haut l’idéal d’amitié et de coopération entre les peuples.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s