A Quimper, la révolution écologique et sociale est en marche pour l’UDB-Yaouank !

we1Trois fois par an, les Jeunes de l’UDB se retrouvent dans une ville de Bretagne pour faire le point sur leurs combats, leurs actions passées mais surtout pour préparer les actions futures. Ainsi les Jeunes de l’UDB ont pu travailler sur la réflexion « jeunesse en Bretagne » qu’ils mettent en place dans la continuité des élections régionales en contribution au débat qui sera engagé en juin au Conseil régional de Bretagne. Le projet de festival se précise, même si rien ne sera dévoilé avant le mois de juin … Il se déroulera à Brest les 30 septembre et 1er octobre 2011.

A l’occasion du « Tchernobyl Day », les Jeunes de l’UDB ont profité d’être présent sur Quimper pour « donner le ton » (pour reprendre les termes du télégramme – édition du 17/04/2011) sur les différentes mobilisations qui auront lieu encore cette semaine en Bretagne. Cette édition du Tchernobyl Day était un peu particulière, un mois après le drame de Fukushima au Japon. A cette occasion, Julien Le Bot, le responsable des jeunes de l’UDB a prononcé un plaidoyer anti-nucléaire que nous reproduirons dans un article à venir.

Le week-end militant s’est terminé par notre participation à un rassemblement organisé sur le site du « Quinquis », dans une exploitation polluée aux métaux lourds entre autre. Les lotissements, l’urbanisation croissante d’Ergué-Armel, l’artificialisation des sols fait ruisseler la pollution vers le ruisseau qui ne parvient plus à évacuer. Résultat: c’est le cheptel qui est malade! Un collectif s’est créé, soutenu par Naig le Gars, conseillère régionale de l’UDB, afin de faire comprendre aux élus de Quimper, mais des autres strates de décision, qu’il est nécessaire de faire des études sur la capacité d’accueil et d’urbanisation avant de construire.

we2

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s