Opération campus : des miettes pour la Bretagne !

UDBY_gwenMme la Ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche, Valérie Pécresse, obnubilée par le classement de Shanghai, vient de présenter son « opération campus » destinée à « faire émerger 12 campus d’excellence qui seront la vitrine de la France et renforceront l’attractivité et le rayonnement de l’université française ».

Les Jeunes de l’UDB constatent que parmi les lauréats des 5 milliards d’euros débloqués pour ce projet, aucun ne concerne la Bretagne (voir ici). Pourtant, le projet d’Université Européenne de Bretagne avait cela d’original qu’il proposait une réponse collective avec une mise en réseau des sites universitaires. Avec plus de 100 000 étudiants, la Bretagne, pourtant en pointe en matière d’accueil des étudiants, ne bénéficiera donc que des 60 millions d’euros (30 millions pour Nantes et 30 millions pour Rennes) délivrés en avril 2009 au titre de « campus prometteur » (voir ici).

Pour les Jeunes de l’UDB, l’équité aurait voulu que cette manne financière soit mieux répartie entre l’ensemble des sites plutôt que concentrée sur quelques supposés joyaux nationaux. La concentration et la taille ne sont pas des gages de qualité d’enseignement. Ce choix n’est cependant guère étonnant de la part du dernier vestige du centralisme européen.

Les Jeunes de l’UDB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s