Le problème des retraites, c’est le chômage!

leveDes dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues de Bretagne le 7 septembre dernier. Parmi eux, de nombreux jeunes dont nos camarades qui, de Nantes à Brest, de Lorient à St Brieuc ne sont pas dupes des discours simplistes du gouvernement.

S’échiner jusqu’à la mort au travail quand une société idéale voudrait que les aînés enseignent aux jeunes, transmettent. Oui, « place aux jeunes »! Non pas dans l’idée de pousser les « vieux » dans les orties, mais plutôt de les soulager et d’assumer notre part de solidarité en travaillant pour leurs retraites. Le chômage des jeunes officiel (quand est-il de l’officieux?) en France a dépassé les 20% et on se demande encore pourquoi le système de retraite par répartition ne fonctionne pas.

Parce que « répartition » implique un partage tant du travail que des bénéfices produit par les employés, salariés, ouvriers..

Parce que nous ne croyons pas aux mensonges d’Etat, aux jeux de chiffres destinés à berner les crédules, parce que nous refusons le système marchand qui nous impose de brader notre vie au profit de quelques nantis, l’UDBy est signataire du collectif « Retraites, une affaire de jeunes ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s