Université d’été de R&PS à Mouans Sartoux

montsartLes Jeunes de l’UDB sont bien présents à l’Université d’été de Régions et peuples solidaires à Mouans Sartoux (Provence). Même si nous sommes là pour participer aux débats, nous ne pouvons pas nous empêcher de militer sur le terrain. A peine arrivés le samedi après midi, nous nous retrouvons embauchés pour coller les affiches annonçant l’université d’été. Nos camarades occitans reconnaissent tout de suite les habitués.

La matiné du dimanche était consacrée à la politique linguistique. Notre député européen François Alfonsi a présenté son action au sein du Parlement Européen. Son travail est d’autant plus difficile que l’Union Européenne refuse de soutenir les langues régionales dont leur Etat ne reconnait pas de statut. Hervé Guerrera a parlé de la politique linguistique dans la région PACA depuis les dernières régionales, il a fallu trois mois pour mettre en place une délégation au langues et cultures régionales. David Grosclaude (photo ci-dessous), conseiller régional en Aquitaine a présenté la proposition de proposition de loi sur les langues régionales. Si ce texte est globalement bon, il a peu de chances d’aboutir avant 2012.

L’après midi, nous avons étudiés la réforme territoriale de Sarkozy. Après une présentation de la part de Noël Communod (photo ci-dessous, Conseiller régional Savoyard, nous avons débattu des dangers et opportunités de la réforme dans nos régions respectives. Malheureusement, les dangers sont plus nombreux que les opportunités.

Et pour finir la journée, après le souper (et oui, en Occitanie le midi on dine et le soir on soupe), nous avons fait un petit clan du néon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s