VIH : on ne badine pas avec la santé !

sidaLa conférence de Vienne rassemblant la communauté internationale s’est achevée vendredi dernier sur un espoir : la réalisation d’un gel intime féminin, permettant de réduire de moitié les risques d’infection par des chercheurs d’Afrique du Sud, et celui plus lointain d’un vaccin à l’horizon 2040-2050.

Toutefois, il reste beaucoup à faire et on ne peut pas dire que la France ait fait avancer les choses lors de la conférence. Tout au plus s’est elle contentée de présenter le prochain plan national VIH IST couvrant la période 2010-2014. Ce plan présenté comme « ambitieux » par Mme Bachelot, a pourtant fait l’objet d’un avis commun rendu public le 17 juin dernier de la conférence nationale de la santé et du Conseil national du Sida au contenu extrêmement critique.

L’aspect prévention notamment était extrêmement décrié par ces deux organismes qui estimaient que ce plan entérinait un manque de volonté politique et une perte de leadership de la France dans cette lutte contre le SIDA. Le dépistage précoce est pourtant la meilleure garantie de non-propagation du virus.

Par ailleurs, cet avis estimait que la prise en charge médicale n’est pas facilitée et qu’au contraire, les politiques d’immigration et de sécurité actuelles créent un arsenal juridique entravant l’accès à la prévention des personnes les plus marginalisées.

Les Jeunes de l’UDB jugent qu’on ne peut jouer avec la santé. Doit-on rappeler que 150 000 personnes seraient porteuses du virus du SIDA en France ? En conséquence, nous  appelons le gouvernement à modifier radicalement  son plan, en tenant compte expressément de l’avis du CNS.

De plus, nous n’accepterons pas à l’instar des associations qu’une fois de plus l’Etat se défausse de ses responsabilités sur les collectivités, en ce qui concerne la création de centre de consommation supervisés (CCS). L’Etat doit faire face à ses responsabilités, et ne pas sacrifier la santé publique pour des économies de bouts de chandelle !

Les Jeunes de l’UDB

Pour en savoir plus, le site du CNS : http://www.cns.sante.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s