Sixième jour: unis dans la diversité!

M.-Emzivat-et-FrancoisLe sixième jour fut très particulier puisque c’est la première fois que notre jeune formation a obtenu un sujet complet sur France 3 Iroise pour cette initiative originale qu’est le Tro-Breizh (vendredi 16 avril)! Départ de Châteaulin et collage sur Le Faou avant de rejoindre Patrick Emzivat (photo) et Benoît Barantal, deux paysans bio de Loperhet. Le premier est éleveur et le second maraicher, solidaires l’un de l’autre, nous ont fait découvert toute la beauté et la crédibilité d’un modèle alternatif. Visite de l’exploitation, critique du modèle productiviste et repas dans une humeur des plus détendues.

L’après-midi, nous avons consacré notre temps à faire de la pédagogie sur le concept d’autonomie sur la Placela Liberté à Brest auprès de quelques jeunes profitant du soleil. Quelques heures plus tard, nous passions sur Arvorig FM (91.7) et France Bleu Breizh Izel (93).

Le soir, la conférence avait lieu à la maison de l’Europe. Tout un symbole puisque l’intitulé de la soirée était « identité(s) bretonne(s) : l’enjeu de la diversité dans l’intégration sociale ». Les intervenants Anne-Marie Kervern (adjointe au maire UDB de Brest), Yannig Bigouin (conseiller régional Europe Ecologie Bretagne et membre de la troupe Ar Vro Bagan), Seynabou Badiane (Breizh Africa), Abdourahman Mohamed Habib (Djibouti Breizh et Eskemm). Ce dernier concluait son intervention par une phrase que nous n’oublierons pas : « Le peuple breton est un peuple qui a souffert. Peut-être est-ce pour cela qu’il a su me comprendre et m’accueillir ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s