Cinquième jour du Tro-Breizh : la Bretagne n’est pas une carte postale !

benoit-et-MilieLe cinquième jour du Tro-Breizh fut consacré au thème de la mer. Un petit marché pour s’échauffer, au bord du Blavet, au marché d’Hennebont pour distribuer tracts et vendre notre Peuple breton (partenaire du tour, rappelons-le).

Petit passage par Quimperlé et Le Trévoux avant de filer vers Riec-sur-Belon où était prévue une rencontre avec Anne de Belon, ostréicultrice passionnée par son métier. C’était un véritable plaisir de découvrir son activité et de discuter d’une profession souvent mise de côté au profit de la plaisance. De la biologie marine à l’envasement du Belon qui bouche son exploitation en passant par son activité à proprement parler (commercialisation, vie de l’huître…).

chez-anne-de-belonEnfin, la conférence à Concarneau avait pour intitulé « cette Bretagne qui tourne le dos à la mer », pied de nez à la semaine en cours consacré à la Transat’ AG2R. Les politiques Bretons semblent, en effet, ne considérer la mer que sous l’aspect plaisance, pour le plaisir, et rarement pour le travail. A partir de l’intervention de Gael Briand sur les enjeux de développement des ports de commerce Bretons, le public a entamé une discussion sur l’économie de villégiature, sur la pêche, sur les institutions…

 Une soirée très enrichissante. A noter la présence des deux élus concarnois « à babord toute ». Nous leur rendons la politesse en vous laissant le lien vers leur blog (cliquez ici).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s