Troisième jour du tro-Breizh : nécessaire réunification !

equipe-devant-tour-LUPartie de Rennes, la caravane de l’autonomie a continué son chemin sur Vallet, puis Clisson avant de faire escale sur Nantes. Malheureusement, l’entreprise que nous devions visiter en matinée n’a pas pu nous recevoir. Nous aurons tout de même l’occasion d’y retourner prochainement… à charge de revanche !

Si l’UDB-Yaouank est très active en Bretagne administrative, il n’en est pas de même en Loire-Atlantique, avouons-le ! L’équipage composé de Morlaisien, Briochain, Rennais, Guingampais et Lorientais a une nouvelle fois pu se rendre compte des dégâts de 60 ans de « partition » de notre territoire : à Clisson par exemple, le pays des vignes, nous avons rencontré une « mutuelle ligérienne », des crêperies « pas bretonnes » et pas un seul Gwenn ha du à l’horizon. Pas d’hostilité pour autant, mais une indifférence apparente.

Nous profitons d’ailleurs de notre passage à Clisson pour soutenir le festival Hellfest, menacé par certaines associations catholiques et l’Evêque de Clisson les taxant de promotion d’une « culture de mort » quand l’association entretient de très bonnes relations avec les riverains et ses partenaires. La diversité musicale doit, elle aussi, être préservée.

 julien-hellfest

Si l’UDB est un parti autonomiste, il va de soi pour l’UDB que l’autonomie pour la Bretagne ne peut s’envisager sérieusement sans réunification… Justement, l’échange organisé à la Maison des syndicats en soirée avait pour thème « Quelle stratégie pour la réunification ? ». 30 personnes de divers horizons ont pu échanger et dégager des pistes sur des stratégies futures et pourquoi pas communes ! Un compte-rendu de cette journée sera d’ailleurs rédigé à l’issu du Tro-Breizh.

Demain, la caravane reprendra la route pour le Morbihan … War hent an Emrenerezh !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s