Deuxième jour du Tro-Breizh : tout va bien !

skipailhLe deuxième jour du Tro-Breizh an Emrenerezh a été mouvementé : un petit incident sur la portière du véhicule, quelques péripéties que nous n’attendions pas, mais qui, finalement, ont été « gérées » dans le calme ! Alan Stivell est malgré lui la mascotte de ce deuxième jour et son dernier album est en grande partie responsable de la bonne humeur dans le mini-bus.

Après un marché à Châtelaudren, quelques discussions autour de la paysannerie et des écoles Diwan, nous avons filé sur Loudéac en passant par Quintin et l’Hermittage où nous avons posé devant l’ancienne gare. Nous sommes en effet de fervents partisans de la réhabilitation de la ligne ferroviaire Sud-Nord, Auray Saint-Brieuc.

Ensuite, quelques étapes parsemées avant de rejoindre Bruz. Nous sommes notamment passés par Bédée pour voir notre camarade Loic Berthelot, élu de sa commune, et par ailleurs propriétaire d’une cidrerie.

Dernier arrêt, le centre de rétention administrative de Saint Jacques où Jef Monnier, militant du collectif des sans papiers et par ailleurs membre de l’UDB, nous a dressé une situation du mouvement et des conditions de rétention des sans-papiers. Cela n’étonnera personne de savoir que le contexte législatif s’empire…

  coat-albret

Enfin, la conférence de ce soir avait pour thème « l’enseignement bilingue en Ille-et-Vilaine ». Les invités Virginie Pronost et Grégoire Mazo de Divskouarn ont présenté leur structure principalement implantée dans le Léon pour l’instant, mais également les bienfaits de l’enseignement breton AVANT l’école. Des assistantes maternelles aux conseils généraux, un discours complexe et trop peu entendu. Nous tenons également à remercier Fulup Travers d’Ofis ar brezhoneg pour son exposé complet sur la situation de l’enseignement dans le département. Le constat (trop souvent entendu pour le coup) est de dire que l’enseignement public n’est pas suffisamment volontariste. Disons-le clairement, l’Etat se moque de la demande des parents d’élèves et le choix de faire cette conférence à Bruz n’était pas lié au hasard !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s