Besson, la honte!

eric-bessonLe Ministre de l’immigration, Eric Besson, relance un débat sur l’identité nationale. Nicolas Sarkozy a décidé depuis de le reprendre à son compte ce qui est aussi navrant! C’est surtout l’occasion pour nous de dire à quel point ce gouvernement est une honte! La question de l’identité, à l’UDB, ne se pose plus depuis bien longtemps: est breton celui qui se sent breton! On peut être français ET breton (sans hiérarchie), on peut être marocain et breton, français et algérien, afghan ou péruvien, tout est question de choix.

Pour nous, ce « débat » n’a pas lieu d’être. L’identité ne se décrête pas et il devient de plus en plus intolérable que le gouverment UMP banalise le fond de commerce du Front National. On sent bien que l’UMP, en campagne, a besoin de se fédérer autour des questions nationales: ces relents cocardiers qui fleurent la préférence nationale, ici en Bretagne ou à Paris, doivent cesser!

Les Jeunes de l’UDB incitent M. Besson à lire l’excellent ouvrage de Morvan Lebesque: Comment peut-on être breton? essai sur la démocratie française, publié en 1970. Celui qui travailla pour Le Canard enchaîné, mais également pour le Peuple breton, a montré la voie à suivre en ce domaine.

Ce n’est pas le rôle de l’Etat  – ou plutôt cela ne devrait pas l’être – d’imposer une identité aux citoyens. Il est à craindre que cette proposition ne se traduise par un regain de nationalisme dans les programmes de l’Education Nationale.

Cette demande de débat cache mal le problème complexe de l’immigration. Le gouvernement est fier d’annoncer que les objectifs de reconduite à la frontière seront tenus, faisant des humains concernés de simples statistiques. Nous sommes scandalisés par la façon dont la République traite les sans-papiers. Régulariser l’ensemble des sans-papiers peut faire débat, leur assurer un accueil digne est une obligation humaine! La France ne le fait pas. De même qu’elle bafoue les Droits de l’Homme en renvoyant dans des pays en guerre des populations qui ont émigré par nécessité (Afghanistan, Tchétchénie, Irak…).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s