CR de l’AG de l’EFAy à Barcelone (mars 2009)

groupe-EFAyBarcelona, païs catalan, mars 2009. Assemblée Générale de l’Alliance Libre Européenne jeunes.

En tant que membre de l’ALE jeunes, l’UDBy était invitée à participer jeudi 26 et vendredi 27 mars à son AG. Gael Briand, responsable des relations internationales de l’UDBy et par ailleurs membre du bureau de l’ALE jeunes, s’y est rendu.

Au programme, vote sur l’accueil de nouveaux membres et de nouveaux observateurs, dépôts de motions, rapport financier, rapport d’activité passé et à venir et élection d’un nouveau bureau.

Suite à une présentation des diverses formations candidates, tous les partis ont été acceptés à la quasi-unanimité à savoir: Jungbayernbund, Strana Region Slovenska, Sud Tirol Freiheit en tant que membres de plein droits et Süd Schleswigschen Wählerverbandes -SSW, Lista per Fiume, Hungarian Roma Party et Gionanni Movimento per l’independenza de Sicilia – GMIS en tant que membres obervateurs.

Les motions ont fait l’objet d’explications et pour certaines de débats très intéressants. Les jeunes de l’UDB, eux-mêmes rédacteurs de deux motions (une sur la réunification de la Bretagne et une deuxième sur les universités) tiennent particulièrement à saluer la motion de la JERC au sujet du droit des femmes à l’avortement.

En effet, on oublie trop souvent que la législation n’est pas la même dans tous les pays de l’Union. Dans l’Etat espagnol, l’avortement n’est pas reconnu comme un droit des femmes et n’est valable que pour trois raisons: si le foetus présente une malformation, si la grossesse est le résultat d’un viol ou si la grossesse peut présenter un risque sévère (à apprécier) physique ou psychique pour le foetus ou la mère.  La JERC, de façon humaine et non démagogique, a exposé les raisons de leur motion en faveur d’un avortement libre et gratuit dans le respect de la femme et sans jugement. En reconnaissant l’utilité du débat, nos amis catalans ont demandé à l’AG de voter pour sortir l’avortement du code de la criminalité espagnol en arguant du fait que la restriction de l’avortement ne faisait pas baisser son taux, mais augmentait les avortements illégaux.

Les autres motions concernaient:

L’utilisation des feux d’artifice dans les fêtes culturelles méditerranéennes (JEN)
Le droit à la mobilité pour les travailleurs dans la communauté européenne (Young Scots for independance): cette motion faisait obstacle à certaines idées racistes qui, face à la crise, véhiculaient l’idée qu’il fallait des travailleurs britanniques pour les emplois britanniques).
L’approbation de l’annonce par Barack Obama de la fermeture du camp de Guantanamo (YSI)
L’approbation du projet de fêtes écossaises « Homecoming Scotland » par le gouvernement écossais (YSI)
L’arrêt du plan « Trident » concernant les armes nucléaires (YSI).

Puis un rapport d’activité assez complet a été remis à l’AG. L’occasion pour les Jeunes de l’UDB de constater qu’ils avaient participé à un certain nombre d’évènements auxquels était associée l’ALE jeunes:
– Rencontre européenne à Bruxelles en décembre 2007.
– Bureau à Corte en août dernier.
– Conférence sur la culture hongroise en août dernier.
– Diada da Catalunya en septembre 2007 et en septembre dernier.
– Congrès du SNP à Edinburgh en octobre.
– Congrès du Mebyon Kernow en novembre dernier.
– Conférence sur le régionalisme à Tolmin (Slovénie) en novembre dernier.

L’UDBy s’excuse d’ailleurs de ne pas avoir répondu présent à toutes les invitations auxquelles elle était conviée et notamment celles du JEN-PSM.

Enfin, après un vote, les nouveaux membres du bureau ont été élus. Ci-dessous, voici la composition du nouveau bureau:

Président: Jezz Anbleydh (Kernow X)
Secrétaire Général: Lucy Collyer
Membres du bureau: Arseni Armengou (JERC), Antoni Trobat (JEN), Gudrun Kofler (Jünge Sud-Tiroler Freiheit), Meilyr Hedd (Plaid Cymru) et Gael Briand (UDBy).

 De gauche à droite:en haut: Jezz, Meilyr, Lucy Collyer (coordinatrice), Gael.
en bas: Antoni, Arseni, Gudrun.

De gauche à droite:
en haut: Jezz, Meilyr, Lucy Collyer (coordinatrice), Gael.
en bas: Antoni, Arseni, Gudrun.

La journée s’est terminée par un remerciement de Lucy Collyer, la coordinatrice de l’ALE jeunes, aux participants, mais aussi aux traducteurs (catalan, flamand, anglais, français, espagnol, allemand) puis par un rapide discours de Gael Briand en tant qu’ « ancien » (puisqu’il reste le seul membre qui ait appartenu aussi au bureau précédent). Notre camarade a tenu à rappeler que le travail ne manquera pas pour faire connaître nos idées et l’EFAy ne serait-ce qu’en interne pour augmenter nos relations, relations qui sont à chaque fois d’excellents moments de détente, mais aussi une ouverture sur une Europe diverse.

Site de l’ALE jeunes.
Voir les photos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s