Interdisons le Cruiser (pesticide)

Pot-d-adieuLes Jeunes de l’UDB soutiennent fermement la pétition de l’association « France Nature Environnement », association qui vient d’être condamnée, le 23 mars, à verser 3000€ à la société Syngenta, qui produit l’insecticide Cruiser. La fédération avait déposé une requête devant le Conseil d’Etat pour demander le retrait de l’autorisation du Cruiser. Les Jeunes de l’UDB, en décembre dernier, demandait l’interdiction du Cruiser en soutien au syndicat des apiculteurs professionnels de Bretagne (voir ici).

Non au Cruiser, réduisons de 50% l’usage des pesticides ! 

Signez la pétition pour l’interdiction du Cruiser et l’application immédiate du plan Ecophyto 2018

Utilisé en France depuis janvier 2008 en enrobage de semences de maïs, le Cruiser (produit proche du Gaucho et du Régent), est un insecticide classé dangereux pour l’environnement, dangereux pour les abeilles, les oiseaux et les mammifères sauvages, et très toxique pour les organismes aquatiques.

On compte en France plus de 1000 espèces de pollinisateurs. Ces dernières années, leur surmortalité a été constatée partout dans le monde. Les abeilles sont particulièrement touchées, avec une mortalité annuelle de 30 à 40 %. Il faut savoir que 35 % du tonnage mondial d’aliments végétaux (fruits, légumes, oléagineux, café, cacao…) * et la survie de plus de 80% des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes !

Face à de tels enjeux agricoles, alimentaires, sanitaires et environnementaux, au nom du principe de précaution, nous demandons :

– d’interdire immédiatement le Cruiser

– de mettre en œuvre, sans retard et avec la plus grande vigilance, le plan Ecophyto 2018 issu du Grenelle de l’environnement, qui prévoit la réduction de 50% de l’usage des pesticides

Cette pétition sera envoyée au Ministre de l’agriculture le vendredi 27 mars. FNE a engagé une action en justice suite au renouvellement de l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser, survenu en décembre 2008.

* Pour une filière apicole durable, rapport du député Martial Saddier, octobre 2008.

Signez la pétition!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s