Fin de la trêve hivernale: pas d’expulsion sans relogement!

UDBY_gwenDepuis le 15 mars dernier, la trêve hivernale a cessé. Les expulsions locatives sont désormais légales. Les Jeunes de l’Union Démocratique Bretonne, signataire de l’appel du collectif Jeudi Noir, s’opposent aux exclusions sans relogement durable. Les propos de Christine Boutin déclarant qu’aucune expulsion ne se ferait sans hébergement ne doivent pas nous faire oublier que le droit  au logement opposable n’est pas respecté en France.

Alors que 100.000 personnes sont visées par un jugement d’expulsion, que les effets de la crise économique se font ressentir chaque jour plus fortement, les Jeunes de l’UDB tiennent à rappeler que le logement est le principal poste budgétaire des ménages. Le problème du logement n’est pas anodin et concerne de plus en plus de travailleurs pauvres qui, bien que gagnant un salaire, ne parviennent pas à se loger décemment. Ce constat est d’autant plus inadmissible que de nombreuses communes ne respectent pas la loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain (SRU) leur imposant de disposer de 20% de logements sociaux.

Outre le respect de cette loi, les Jeunes de l’UDB demandent aux pouvoirs publics de prendre en considération le problème des logements vacants. Depuis 1999, une taxe annuelle est instituée sur les logements vacants (TVL) dans les communes appartenant à des agglomérations de plus de 200.000 habitants, où existe un fort déséquilibre entre l’offre et la demande de logements. Seules huit communes sont concernées en France dont pas une seule en Bretagne. Pourtant, le problème du foncier est particulièrement criant en Bretagne: la spéculation foncière de la décennie passée a considérablement affaibli le pouvoir d’achat des ménages bretons. Réduire le nombre de logements vacants, c’est augmenter l’offre et donc contribuer à dégonfler la bulle immobilière.

Pour les Jeunes de l’UDB,
Le responsable, GR.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s