Lettre de Noël à l’Inspecteur d’Académie du Morbihan

UDBY_gwenMonsieur l’Inspecteur d’Académie du Morbihan,

A l’occasion des fêtes de Noël, les Jeunes de l’Union Démocratique Bretonne souhaitent vous faire prendre conscience de l’importance de la valorisation de la langue bretonne.

Chaque année en Bretagne, l’ensemble du milieu culturel et politique breton critique les décisions de l’Etat concernant l’ouverture de classes bilingues. Cette année encore, l’école de Merville s’est opposée à vos décisions en arguant que la demande était suffisante pour ouvrir une classe. L’Education est pour nous essentielle et nous nous opposons à la casse de l’enseignement actuellement à l’œuvre. Les matières dites « secondaires » telles que l’Art plastique, le sport ou les langues (et notamment les langues régionales) sont les premières touchées ce qui démontre l’utilitarisme prôné par le gouvernement.

Ce livre de Fanch Morvannou joint à l’envoi est assez ancien, mais il n’a pas perdu une ride. Il explique l’histoire de la langue bretonne et son évolution. A noter que l’engouement pour le breton s’est accéléré depuis la première parution et ce par la levée progressive des freins à son apprentissage (structuration des cours pour adulte, campagnes de valorisation par le Conseil Régional de Bretagne, insertion dans la vie publique par diverses communes…).

Certes, les questions linguistiques nous tiennent à cœur, mais au-delà de la passion, nous pensons réellement que la langue bretonne est un puissant vecteur de compréhension du territoire breton. Nous espérons, suite à la lecture de ce livre, que vous puissiez revoir vos positions concernant l’ouverture des classes bilingues, respectant ainsi la volonté des nombreux élus locaux ayant signés la Charte Ya d’ar brezhoneg.

Le breton est une vieille langue, mais il n’est pas périmé. C’est une langue vivante que la jeunesse tend à se réapproprier malgré les blocages institutionnels qui persistent. Nous demandons simplement le droit de l’apprendre ! Et peut-être un jour, atteindrons-nous cette société multi-culturelle tant attendue, une société non pas homogène, mais riche de sa diversité.

Nous espérons que ce livre vous ouvre les yeux sur la richesse de cette langue, de chaque langue en vérité. Joyeux Noël.

Pour les Jeunes de l’Union Démocratique Bretonne
Le responsable, GR.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s