Si la réunification de la Bretagne est un sujet « dépassé », pourquoi la jeunesse s’y intéresse-t-elle tant?

UDBY_gwenIl fut un temps où l’école de la République interdisait à nos grand-parents de parler breton. Aujourd’hui, les manuels scolaires d’histoire-géographie continuent de perpétrer l’idée que la Loire-Atlantique n’est pas bretonne tandis que  les soi-disant Pays de la Loire engloutissent en vain des millions d’euros dans la communication pour tenter de faire naître une identité inexistante.

Malgré cette propagande, la jeunesse bretonne a démontré à Nantes, le 20 septembre dernier, qu’il existait une réelle volonté en faveur de la réunification de la Bretagne. Les Jeunes de l’Union Démocratique Bretonne, partie prenante de cette manifestation populaire, se demandent comment, face à cette revendication portée par la nouvelle génération, certains hommes politiques parlent encore d’un sujet d’un autre temps ?

Les Jeunes de l’UDB tiennent à saluer le travail de certains élus comme Patrick Mareschal, président du département de Loire-Atlantique, ou les élu(e)s UDB-GA du Conseil Régional de Bretagne administrative qui, malgré les blocages institutionnels, tentent de faire avancer l’ idée de réunification. Ils rappellent que Christian Guyonvarc’h et ses collègues sont à l’origine d’un vœu unanime en faveur de la réunification et de la création d’une commission mixte réunissant le Conseil Régional de Bretagne administrative et le Conseil Général de Loire-Atlantique.

Après les propos tenus devant l’ Assemblée des maires de France, il appartient désormais au Président de la République d’ organiser la consultation populaire dans les cinq départements de la Bretagne historique en vue de sa réunification.

Pour les Jeunes de l’UDB, le responsable
GR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s