Peuple des dunes: la lutte continue…

PeupledesdunesLe collectif du Peuple des dunes vient de remporter une nouvelle mini-victoire puisque le préfet du Morbihan a fini par publier sur le site du Permis Exclusif de Recherche Sud Lorient les contributions d’Yves Lebahy, géographe reconnu et l’une des principales figures du mouvement anti-extraction de sable au large de Quiberon.

Certes, le groupe Lafarge est puissant, mais la contestation populaire née en 2007 l’est également. Les jeunes de l’UDB sont solidaires de ce « petit peuple » et dénoncent eux aussi le non-débat autour de ce projet d’extraction de sable et la surdité persistante du préfet du Morbihan censé représenter l’intérêt général.

Alors que de nombreux territoires sont menacés par cette exploitation des ressources naturelles maritimes (l’exemple le plus frappant est Gâvres), le préfet du Morbihan et le cimentier Lafarge ne cessent de répéter qu’il y a une demande de sable. Pour les jeunes de l’UDB, le collectif du Peuple des dunes n’est pas simplement une association environnementale, mais également une cristallisation de la contestation à l’égard d’une réalité foncière particulièrement problématique en Bretagne sud. Ils rappellent également que le cimentier n’a plus de permis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s