Rentrée universitaire : non à la discrimination par le fric !

UDBY_gwenLe coût de la rentrée universitaire 2008, augmente de plus de 3,5 % par rapport à l’an dernier. La sélection par l’argent s’accentue pour les étudiants. Entre les frais d’inscription, d’installation… trop de jeunes entament leur rentrée universitaire dans de mauvaises conditions.

Pour les jeunes de l’Union démocratique bretonne, la suppression ou l’affaiblissement de certains critères d’attribution de bourses sont intolérables,  notamment celui de l’éloignement géographique. Or, le coût du logement est souvent un frein à la poursuite d’études supérieures. Les jeunes de l’UDB rappellent qu’ils sont signataires de l’appel du collectif  « jeudi noir », collectif qui œuvre pour sortir des jeunes de la « galère du logement » et qui critique le fait que les plus modestes payent la bulle immobilière !

Les jeunes de l’UDB dénoncent la soi-disant « générosité » de la Ministre Valérie Pécresse. Elle donne d’une main et reprend de l’autre ! D’un côté, une  revalorisation des bourses pour 7% des étudiants, de l’autre une modification des critères d’attribution des bourses qui en pénalise des milliers d’autres… ceux en situation de handicap, ceux qui étudient loin de chez eux ou encore les étudiants issus de famille monoparentale. Ni l’étalement des frais d’inscription, ni la généralisation des prêts étudiants ne sont des solutions acceptables pour des jeunes à qui l’on obstrue l’horizon en les endettant avant même le début de leur carrière professionnelle.

D’une manière générale, les jeunes de l’UDB dénoncent la privatisation progressive des études supérieures. Face à l’illisibilité de l’octroi des bourses, ils réclament enfin l’égalité devant le service public comme le stipule le législateur.

Pour les jeunes de l’UDB,
Le responsable GR.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s