Festimanif: les jeunes, premiers concernés

glorietteLes Jeunes de l’Union démocratique bretonne appellent leurs militants et leurs sympathisants à la mobilisation générale dans les rues de Nantes, ce samedi 20 septembre 2008, dès 14h, à l’Ile Gloriette.

Loin d’être satisfaits du lot de consolation que constitue la référence aux langues régionales à l’article 75 de la constitution française, les Jeunes de l’UDB continuent de se battre pour obtenir un réel statut pour notre culture et pour notre langue. L’ enseignement du breton doit être proposé partout, dès le plus jeune âge, et pas simplement saupoudré sur quelques sites en Bretagne. C’est de cette manière que les jeunes bretons se réapproprieront leur langue.

Pour les jeunes de l’UDB, les nombreux festivals sont un outil précieux pour faire vivre la culture en Bretagne comme ailleurs. Soutenons les acteurs de la culture, défendons les pratiques amateures contre la vision mercantile du gouvernement. Cercles, bagadoù, troupes de théâtre, chorales (…) sont des piliers de transmission de la culture populaire.

Le retrait du projet de loi visant à encadrer la pratique artistique amateurest un premier succès ; il faut continuer le combat pour la reconnaissance pleine et entière du rôle irremplaçable du mouvement associatif culturel dans la défense et la promotion de l’ identité bretonne.

Les Jeunes de l’UDB  qui militent pour l’autonomie de la Bretagne et sa réunification manifesteront  avec détermination, samedi, à Nantes.

Pour les Jeunes de l’Union démocratique bretonne
Le porte-parole,
GR

http://udbjeunes.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s