Réunification contre « Machine France »

l--tudiant--BZH-PDL Il y a de quoi désespérer lorsque l’on milite pour la réunification de la Bretagne! Désespérer face à tant de technocratie et par un lavage de cerveau de tous les instants.

Le Guide de l’Etudiant vient de publier un « spécial Bretagne – Pays de la Loire » (sous-titre: les bonnes raisons d’étudier dans le Grand Ouest). Encore un coup de la « Machine France » comme l’appelle le géographe Jean Ollivro!

Face à des militants (souvent géographes d’ailleurs) qui prônent un redécoupage des régions françaises, on se heurte à un dogmatisme qui commence à l’école (« la Bretagne est une région qui compte 4 départements ») et se poursuit tout au long de notre vie (médias, politique…)!


Dans ce numéro spécial, outre le fait que Nantes ou St Nazaire ne sont pas comptés comme universités bretonnes, on remarque l’encart suivant:

passage-pommeraye

Le Guide de l’Etudiant s’amuse-t-il à faire la promotion de cette région factice? En affichant une photo du passage Pommeraye, le magazine note que « les établissements prestigieux ne manquent pas dans les PDL ». Les jeunes de l’UDB rappellent que l’Ecole Nationale de la Marine Marchande ainsi que l’Ecole Nationale Vétérinaires sont des établissements nantais. On constate encore une fois pourquoi cette administration a tant besoin de la Loire-Atlantique (et particulièrement de Nantes). Sans Nantes, quel poids économique reste-t-il à cette « région »?

Les jeunes de l’UDB réitèrent leur engagement pour la réunification et continueront à critiquer cette vision « hors sol » des territoires. Ils espèrent que le rapprochement des deux collectivités Conseil Régional de Bretagne et Conseil Général de Loire-Atlantique mènera à terme à une fusion des collectivités.

Et pour info, la Bretagne compte environ 150000 étudiants et non 108000 comme l’annonce le magazine!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s