Un musée éphémère à Lorient !

Mus--e---ph--m--reL’Histoire débute il y a quelques mois avec une idée: associer Art et Habitants pour rendre joyeux les derniers mois d’une tour !

Au coeur de la plus importante cité de Lorient, Kervénanec, une tour en phase terminale a donc été investie par une joyeuse bande de « colocréateurs ».

Les Jeunes de l’UDB, curieux de voir par eux-mêmes les expériences les plus farfelues, ont pris rendez-vous avec Nadine Thouvenin (à gauche sur la photo) pour une petite visite…

Le résultat est étonnant: chaque pièce est un monde particulier et l’ensemble s’apparente à un cerveau foisonnant d’idées, un film de Tim Burton ou de Terry Gilliam. Chambres, salles à manger, cuisines, salles de bain, chaque pièce donne à penser.

Les Jeunes de l’UDB ont particulièrement apprécié la pièce consacrée à la langue bretonne ainsi que la salle de bains des 44 réfugiés symbolisant l’accueil qui leur a été réservé en France: une « douche froide ».

N’ayant pas rencontré les hôtes de ces pièces, on se gardera bien d’en donner une signification, mais il semble toutefois qu’immigrés et bretonnants subissent le même déracinement imposé par l’Etat.

Bref, les Jeunes de l’UDB vous invitent à découvrir ce musée ouvert jusqu’à fin mars. Il y aura toujours un ado pour vous faire le tour du propriétaire! Merci à eux…

Pour tout renseignement complémentaires, voir le site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s