Les Jeunes et la société

groupe-drapeau

Délégation de l’ALE jeunes (EFAy) au Parlement Européen.
La nouvelle génération se rebelle contre les Etats-Nations!

Les jeunes de l’Union Démocratique Bretonne profitent du séminaire organisé par Eva Bidania (coordinatrice de l’EFAy) à Bruxelles les 7 et 8 décembre 2007 pour relayer les questions qui y étaient évoquées.

Par cet article, les jeunes de l’UDB entendent débuter une réflexion sur la place et le rôle de la jeunesse dans la société et notamment dans les élections. Les récentes manifestations étudiantes, au-delà des revendications, sont aussi le signe d’un malaise générationnel. La plupart du temps, les jeunes sont évincés de la réflexion politique et les décisions les concernants sont prises par des technocrates qui n’ont pas mis les pieds dans un lycée ou une université depuis des lustres!

La loi sur l’autonomie des universités (voir ici) réduit encore le rôle de l’étudiant sur le campus et cette mesure à elle seule justifie le mécontentement. D’un autre côté, comment interprêter le fait que les élections étudiantes soient si peu suivies? Réduire le rôle du jeune dans l’université va-t-il contribuer à valoriser ce processus démocratique? Donner une part de la décision aux étudiants ne les responsabilisent-il pas?

Bref, les jeunes de l’UDB estiment qu’exclure la jeunesse n’est pas un signe positif pour l’avenir. Cette journée des jeunes de l’ALE nous donne cependant confiance et l’envie de « changer le monde ».

A suivre donc les nombreux articles sur la place qu’entendent jouer les jeunes bretons dans la vie de la Cité…

Pour toutes suggestions : jeunes@udb-bzh.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s