Les tentes des Enfants de Don Quichotte…

donquichotteA l’heure où le froid s’installe dans notre région et un peu partout en France, les Jeunes de l’UDB expriment tout leur soutien à l’association des Enfants de Don Quichotte dans leur combat pour la reconnaissance du droit au logement.

On se souvient de l’action que l’association mena sur les quais du canal St Martin à Paris en 2006 pour attirer l’oeil des médias sur un sujet assez tabou: les SDF. Aujourd’hui, le collectif tire ses premiers bilans.

Si les aides aux logements se sont multipliées à Paris, il n’en reste pas moins que les conditions ne sont pas admissibles et que les SDF semblent considérés comme des sous-hommes pouvant vivre dans le bruit et la promiscuité.

A noter que l’Ecosse a voté en 2001 une loi sur les « sans abris » renforcée en 2003 et améliorant considérablement le « Housing Act » de 1977. Cette loi écossaise prévoit à échéance de 2012 un droit au logement durable pour tous. Ce que la loi française prétend réaliser d’ici la fin 2008!

Les Jeunes de l’UDB s’interrogent également sur la notion de « droit opposable » qui permet à toute personne laisée de se retourner contre Autrui. Les SDF intenteront-ils, de leur initiative personnelle, des actions en justice contre l’Etat?

La Bretagne est moins confrontée à ce problème, mais connait elle aussi de graves problèmes de logements. Ces problèmes concernent moins les « sans-abris » que la population en générale, victime de l’inflation immobilière, surtout sur le littoral.

C’est la raison pour laquelle les Jeunes de l’UDB espèrent que ces questions de logement pour tous seront traitées avec sérieux. Ils en profitent pour dire que ces thématiques feront sans doute l’objet de prochains articles dans le Peuple Breton.

Illustration: Plantu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s