Notre maison brûle (toujours).

Bush-et-le-changement-climatique

Où en est-on depuis le fameux discours de Jacques Chirac au sommet de Johannesburg en 2002? Certes, ces derniers mois ont poussé les questions environnementales sous le feu des médias (nous ne regardons plus ailleurs!), mais la situation a-t-elle évolué?

En participant à la manifestation de lutte contre le changement climatique à Bruxelles samedi dernier, les jeunes de l’UDB ont signifié aux chefs d’Etat réunis à Bali que la question climatique était essentielle à leurs yeux et que cette conférence aurait des conséquences sur le futur de l’Humanité.

Pourtant, 10 ans après Kyoto, les Etats-Unis, le Japon et le Canada ne semblent pas disposés à corriger les déséquilibres écologiques engendrés par l’activité humaine. Al Gore lui-même a dénoncé la passivité de son propre pays et appelle les autres dirigeants à signer des accords sans se soucier de l’avis de ces Etats (source).

Incendies géants, fonte des glaces, disparition de la faune et de la flore, manipulation génétique sans aucune précaution, débat énergétique inexistant (…), nombreux sont les sujets de préoccupation!

Piqué au hasard dans la presse: « des méduses tueuses ont dévasté un élevage de saumons en Irlande du Nord » (source), « une importante fuite de pétrole s’est déclarée en Mer du Nord » (source), « le réseau Sortir du Nucléaire réclame une étude sur les risques de cancer à proximité des centrales » (source).

St Thomas lui-même y aurait cru!

Illustration: Boris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s